• Guillaume Picard

Un peu plus sur moi...


Bien que j'aie débuté le coaching il y a maintenant dix ans, je suis nouveau dans le secteur corporatif. Comme je dis souvent, je pourrais coacher n'importe quel groupe d'êtres humains qui ont un but commun.


Je suis un autodidacte. J'observe et j'écoute. Je pose des questions. Puis, il y a cette petite voix intérieure qui m'explique ce qui se passe, ce qui cloche, ce qui fonctionnerait mieux, ce qu'il faudrait faire. Je l'écoute tout simplement. Et j'apprends chaque fois encore plus.





Voici un résumé de mon parcours.


Quand j'étais petit, j'étais le gars de la rue qui réglait les conflits et qui cherchait à les éviter autant que possible. J'avais ce côté grand-père, malgré ma petite voix d'enfant, et ça surprenait bien des gens dans mon entourage. Lorsque j'ai eu 11 ans, mon père m'a prédit une carrière de travailleur social. Ce n'est pas arrivé, sauf que. . .


Les années ont passé. De 1997 jusqu'à l'année 2009 où j'ai fait mon premier coaching personnel, mes premiers emplois dans divers domaines m'ont réellement servi d'apprentissage et d'observation à ce qui allait suivre. J'ai eu tellement d'expériences et de contextes différents. Pour vous dire... j'ai travaillé avec des bûcherons très loin dans le bois, avec des fonctionnaires dans les bureaux d'un ministre à Ottawa, avec des ados à Montréal, avec des touristes curieux de ma communauté autochtone.... Bref, j'ai bien connu les dynamiques des organisations professionnelles de notre société: leurs hiérarchies, leurs contraintes, leur quête du profit, leur modus operandi, etc.


Puis, en 2009, au beau milieu d'un baccalauréat en enseignement au secondaire, j'ai commencé à faire du tutorat dans des familles de Montréal. En l'espace de quelques semaines, j'ai compris que ce qui m'intéressait vraiment dans cette expérience était de coacher les parents (tout comme leurs enfants). Ainsi, de 2009 à 2019, j'ai oeuvré dans plus de 100 familles, une expérience qui m'a montré mille et une facettes de l'être humain (et de la notion équipe/leadership), mais qui m'a aussi enseigné à être fonctionnel comme coach. La pédagogie est devenue rapidement une passion, tout comme la quête d'influencer positivement les gens et de les guider pour qu'ils retrouvent leurs repères. J'ai également pratiqué le coaching personnel et le coaching de couple.


Au final, j'ai peaufiné l'art du coaching dans une multitude d'aspects, plus particulièrement:


- Atteinte d'objectifs communs de groupe

- Atteinte d'objectifs individuels au sein d'un groupe

- Harmonie quotidienne individuelle

- Harmonie quotidienne de groupe

- Plan d'action (conception et mise en oeuvre)

- Résolution de problème personnels ou de conflits interpersonnels


J'ai aussi développé une expertise pour faire monter à la surface ce qui ne convient pas et pour agir sur cela. Je compte maintenant transférer cette expertise dans d'autres secteurs, notamment sportif et corporatif. Je suis convaincu que ce dernier secteur en a grandement besoin et qu'il est complémentaire au secteur familial pour arriver à un monde meilleur. J'ai donc décidé de créer Loyal Charles & Co. (Charles étant mon deuxième nom). Je compte rassembler dans les prochains mois des professionnels qui oeuvrent pour le bien-être des employés afin de rendre les entreprises plus conviviales, hamonieuses et pratiques pour eux. La mission de Loyal Charles & Co. est de garantir de hauts standards en rétention de la main-d'oeuvre.

© 2020 Loyal Charles & Co.