• Guillaume Picard

Les indispensables d'un poste de travail

Voici les conseils de Mélissa Chagnon de chez Mobiliers H. Moquin pour optimiser le confort des employés qui travaillent à l'ordinateur sur de longues périodes de temps.


Crédit photos : www.humanscale.com




1- Un bras articulé pour l’écran


On dit que c’est la vision qui influence la posture. Il est bien important de pouvoir ajuster son écran à la bonne hauteur, soit celle de nos yeux, pour éviter des maux de cou. Un bras articulé permet également l’ajustement en profondeur afin d’avoir le recul nécessaire de l’écran à nos yeux, c’est-à-dire idéalement un bras de distance environ. De plus, c’est un outil qui permet de dégager la surface de travail. Dans le cas où la surface est étroite, vous pourriez grandement apprécier votre bras articulé !





2- Un bras articulé double et triple


Sachez qu’il est important d’installer un bras articulé si vous travaillez à 2 ou 3 écrans, afin de pouvoir ajuster ceux-ci à la même hauteur et d'y donner un angle au besoin. Cela évite de dévier la tête et permet de continuer la lecture d’un écran à l’autre, tel un roman !











3- Un support à clavier ajustable


Le support à clavier, quand il est positionné à la bonne hauteur, permet d’adopter une posture neutre et sans tension. Les épaules sont mieux relâchées et la trajectoire jusqu’à la souris est dégagée et à proximité. Fini les épaules crispées !












4- Le repose-pied


Le repose-pied est un accessoire de confort. Dans le cas où ’il est fixe, il peut servir à perfectionner notre posture, dans le cas d’une petite personne, par exemple. Mais il sert principalement à relâcher la pression des jambes.


Dans le cas d’un repose-pied dynamique, c’est-à-dire non-fixe, qui bouge continuellement, il active davantage la circulation sanguine de nos jambes. Il est même conseillé de l’utiliser debout !


© 2020 Loyal Charles & Co.